Qu'est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
La médecine traditionnelle chinoise, MTC, pratiquée depuis des millénaires, se base sur un principe clé :
L’harmonie du Qi (prononcé « chi ») représentant l’énergie vitale
Ce que l'on souhaite c'est que ça circule, si ce n'est pas le cas on dit qu'il y a une stagnation, qui entraine divers troubles tels que la fatigue , l’anxiété ou la douleur etc…
Le corps humain : un petit univers relié par plusieurs voies et canaux énergétiques.
Lorsque l’énergie circulant dans les méridiens est stimulée, la fonction d’autorégulation de l’organisme est favorisée.
Les méthodes de stimulation les plus fréquentes incluent l’utilisation de moxa, d’acupuncture, de points de pression, de plantes médicinales, de techniques manuelles, pour promouvoir le rétablissement de l’équilibre du corps, atteignant ainsi le but de prévenir les stagnations énergétiques.
La prévention est au cœur de la médecine chinoise, elle peut être proposée à chaque changement de saison.
Pendant la pratique de la médecine traditionnelle ancestrale, la sélection des points d’énergie à stimuler dépend de la situation spécifique de chaque personne.
Il s’agit d’une forme de médecine holistique, qui considère l’être humain comme un tout.
La Moxibustion
Une Chaleur qui nous veut du Bien
Aide à renforcer le système immunitaire.
Le moxa peut prendre la forme d’un cigare (les fameux bâtons de moxa), d’un cône ou d’un grain de riz. La plante qui le constitue est l’armoise. Chauffé, il permet la circulation du sang dans les méridiens pour en évacuer l’humidité. La circulation sanguine s’active grâce à la chaleur et à la stimulation des points d’acupuncture
Les Ventouses ( Cupping )
un Objet Bien-Être
Dénoue les blocages, accélère la récupération des muscles fatigués
Petits récipients de verre fin en forme de cloche. Ils sont appliqués sur le corps en créant un vide d’air en chauffant l’intérieur du récipient avec une flamme.
Elles se posent sur la peau au niveau des points d'acupuncture le long des méridiens et généralement aux endroits ressentis comme douloureux.
Elles exercent une aspiration de la peau et du muscle de la zone ciblée afin de désengorger et décontracter. Un afflux de sang apparait au niveau de la cloche, ce qui est un phénomène normal.
Il est conseillé de pratiquer la ventouse-thérapie en cas de stress, de douleurs musculaires, avant un effort physique ou après un effort intense.